Nous en sommes encore aux premiers jours de la période de publication des résultats du quatrième trimestre de 2025, mais le ton du marché a déjà changé. Le mois de janvier a marqué un virage décisif, marquant la fin du leadership restreint qui avait caractérisé une grande partie de l’année dernière et l’avènement d’une participation plus large dans tous les secteurs.
Stratégie et perspectives
Recherche données sur le rendement et formation sur les FNB.
Sectoriels/FNB à marchandise
Nous sommes au début de l’année et nous observons une rotation vers les secteurs cycliques. L’industrie et les matières premières ont progressé de plus de 7 % au cours du dernier mois. Les services publics et les biens de consommation de base ont cédé près de 2 % pendant la même période. Cette situation témoigne de l’appétit pour le risque des investisseurs qui misent sur la croissance.
Au cours du dernier mois, la tendance sectorielle clé a été la déconsidération des titres cycliques au profit des titres défensifs. Cela a pu s’observer concrètement dans les résultats du secteur de la santé (en hausse de plus de 9 % en novembre) par rapport à ceux des technologies (en baisse de 4,4 %). Nous continuons de surpondérer la santé, mais soulignons aussi que d’autres secteurs qui affichent un profil de revenu favorable demeurent sous-évalués.
Les bénéfices du troisième trimestre de 2025 ont été globalement résilients, 87 % des sociétés de l’indice S&P 500 ayant surpassé les prévisions de bénéfice par action (BPA) au 31 octobre. Mais derrière ces chiffres impressionnants, l’ampleur des bénéfices se réduit. Les marchés récompensent de plus en plus les sociétés et les secteurs qui répondent à deux critères essentiels : 1) Transformer les placements en IA/dépenses en immobilisations en gains crédibles; 2) Exercer ses activités dans des secteurs présentant une qualité structurelle (résilience des flux de trésorerie, bilans sains)
FNB aurifères BMO – faites briller votre portefeuille
Rapport sur le momentum