Les bénéfices du troisième trimestre de 2025 ont été globalement résilients, 87 % des sociétés de l’indice S&P 500 ayant surpassé les prévisions de bénéfice par action (BPA) au 31 octobre. Mais derrière ces chiffres impressionnants, l’ampleur des bénéfices se réduit. Les marchés récompensent de plus en plus les sociétés et les secteurs qui répondent à deux critères essentiels : 1) Transformer les placements en IA/dépenses en immobilisations en gains crédibles; 2) Exercer ses activités dans des secteurs présentant une qualité structurelle (résilience des flux de trésorerie, bilans sains)
Stratégie et perspectives
Recherche données sur le rendement et formation sur les FNB.
Sectoriels/FNB à marchandise
L’une des principales raisons du sous-rendement du secteur de la santé américain cette année est l’incertitude descendante à l’égard des politiques commerciales (c’est-à-dire les droits de douane) et ce qu’elle pourrait signifier pour les marges. Mais début octobre, l’administration Trump a annoncé qu’elle était parvenue à un accord avec une grande société pharmaceutique/biotechnologique (Pfizer), ce qui a sensiblement modifié la confiance.
Parmi la multitude d’événements qui se sont produits au cours des dernières semaines, celui qui pourrait être le plus pertinent pour les investisseurs du secteur américain est sans doute la fin de l’exception tarifaire de minimis. En effet, depuis le 29 août, les États-Unis ont commencé à imposer des tarifs douaniers sur les importations de moins de 800 $ US au taux désigné en vertu de l’IEEPA1 (selon le pays d’origine du produit).
FNB aurifères BMO – faites briller votre portefeuille
Rapport sur le momentum