Parmi la multitude d’événements qui se sont produits au cours des dernières semaines, celui qui pourrait être le plus pertinent pour les investisseurs du secteur américain est sans doute la fin de l’exception tarifaire de minimis. En effet, depuis le 29 août, les États-Unis ont commencé à imposer des tarifs douaniers sur les importations de moins de 800 $ US au taux désigné en vertu de l’IEEPA1 (selon le pays d’origine du produit).
Stratégie et perspectives
Recherche données sur le rendement et formation sur les FNB.
Sectoriels/FNB à marchandise
Au moment où j’écris ces lignes, un peu plus de 70 % des sociétés de l’indice S&P 500 ont publié leurs résultats du deuxième trimestre. De ce nombre, près de 80 % ont surpassé les attentes en matière de bénéfice par action (BPA), ce qui est légèrement supérieur à la moyenne quinquennale de 78 %.
Au cours des derniers mois, nous sommes passés d’une position défensive à une position plus neutre. Cette évolution concrétise notre point de vue sur les risques liés aux actions américaines à grande capitalisation, qui nous paraissent un peu plus équilibrés qu’au cours des mois précédents.
Selon nous, le développement macroéconomique le plus important du dernier mois a été la tentative de l’administration Trump de désamorcer la guerre commerciale. Bien entendu, cela s’est reflété sur les marchés, l’indice S&P 500 s’étant redressé après ses creux du 7 avril. En effet, les marchés ont pris en considération les pourparlers entre les États-Unis et d’autres pays, qui ont abouti à des accords (notamment avec la Chine). Même si de tels accords sont temporaires, le message implicite est que les États-Unis ont l’intention de réduire les extrêmes de leur politique commerciale, et ce, à peine quelques mois après avoir commencé à imposer des tarifs douaniers sur les importations de marchandises d’autres pays.
FNB aurifères BMO – faites briller votre portefeuille
Alors, voilà. À peine quelques mois après son investiture, le président américain Donald Trump a lancé la première salve d’une guerre commerciale mondiale.
Même si les estimations du nouveau taux moyen effectif des droits de douane américains varient, de l’avis général, il dépasse largement 20 %. C’est un écart substantiel par rapport à ce qu’il était voilà quelques mois (de 2 % à 3 % environ). Le nouveau barème tarifaire signale le retour des États-Unis à des politiques commerciales restrictives qu’on n’avait pas vues depuis la Grande Dépression, il y a un peu plus d’un siècle.
Rapport sur le momentum