BMO Canadian ETF Dashboard

Thank you for printing our content at https://www.bmoetfs.ca/en/trade-tips/quality-shines-again/.

Quality Shines Again

Alfred Lee

Quality Shines Again

  • This year’s annual Federal Reserve Jackson Hole Symposium came and went without any surprises. The main focus of chairman Jerome Powell’s speech was that the Federal Reserve (the Fed) would be shrinking its emergency asset purchase programs at some point this year. While the Fed’s last tapering of quantitative easing in 2013 largely caught the market off guard, the U.S. central bank has been more transparent this time around, so as not to disrupt the market and more importantly, the economic recovery.
  • Since Jackson hole, the U.S. yield curve has so far remained relatively unchanged. This is partially due to growing concerns around the Delta variant and the disappointing U.S. payroll numbers, which may cause the Fed to delay tapering. However, it should be noted that the pace of asset purchases is no longer suited for the current economic environment, which has come a long way since the spring and summer of 2020.
  • While interest rates in the U.S. haven’t moved up, the decline that we saw during spring and early summer has stabilized since the July Federal Open Market Committee (FOMC) meeting, where the majority of Fed policy makers agreed that emergency asset purchases should be reduced.
  • The Fed has stated that it plans to leave its overnight rate unchanged. The U.S. central bank can further manipulate the shape of the curve by targeting the pace of tapering for specific parts. This would help reduce the amount of disruption we saw in the 2013 taper tantrum; however, it is likely that investors will have to revisit their current equity portfolio and reposition to areas that are less affected by the imminent taper.


U.S. 10-Year Yields Stabilize After the July FOMC Meeting

Source: Bloomberg, September 6, 2020-September 6, 2021.


Trade Opportunity:

  • The quality factor may be well positioned in a tapering environment. Investors should also keep in mind that markets will always react in advance. The MSCI Quality indices screen stocks for three specific metrics:
    • High return on equity (ROE): this measures the profitability of a business, in relation to its equity, or in other words, how many dollars of profit are generated per dollar of shareholder equity. This metric is intended to screen for “winners."
    • Low earnings variability: companies with predictable and consistent earnings are seen as less risky.
    • Low financial leverage: businesses that don’t rely on debt are likely to be more stable, especially if interest rates increase or economic conditions deteriorate.

By screening for these three metrics, investors are left with a portfolio of blue-chip stocks that have competitive advantages in their specific industries and exhibit defensive-growth characteristics.


Quality Stocks Start to Rally Relative to Global Stocks

Source: Bloomberg, September 8, 2020-September 6, 2021.

Alfred Lee

Quality Shines Again

  • This year’s annual Federal Reserve Jackson Hole Symposium came and went without any surprises. The main focus of chairman Jerome Powell’s speech was that the Federal Reserve (the Fed) would be shrinking its emergency asset purchase programs at some point this year. While the Fed’s last tapering of quantitative easing in 2013 largely caught the market off guard, the U.S. central bank has been more transparent this time around, so as not to disrupt the market and more importantly, the economic recovery.
  • Since Jackson hole, the U.S. yield curve has so far remained relatively unchanged. This is partially due to growing concerns around the Delta variant and the disappointing U.S. payroll numbers, which may cause the Fed to delay tapering. However, it should be noted that the pace of asset purchases is no longer suited for the current economic environment, which has come a long way since the spring and summer of 2020.
  • While interest rates in the U.S. haven’t moved up, the decline that we saw during spring and early summer has stabilized since the July Federal Open Market Committee (FOMC) meeting, where the majority of Fed policy makers agreed that emergency asset purchases should be reduced.
  • The Fed has stated that it plans to leave its overnight rate unchanged. The U.S. central bank can further manipulate the shape of the curve by targeting the pace of tapering for specific parts. This would help reduce the amount of disruption we saw in the 2013 taper tantrum; however, it is likely that investors will have to revisit their current equity portfolio and reposition to areas that are less affected by the imminent taper.


U.S. 10-Year Yields Stabilize After the July FOMC Meeting

Source: Bloomberg, September 6, 2020-September 6, 2021.


Trade Opportunity:

  • The quality factor may be well positioned in a tapering environment. Investors should also keep in mind that markets will always react in advance. The MSCI Quality indices screen stocks for three specific metrics:
    • High return on equity (ROE): this measures the profitability of a business, in relation to its equity, or in other words, how many dollars of profit are generated per dollar of shareholder equity. This metric is intended to screen for “winners."
    • Low earnings variability: companies with predictable and consistent earnings are seen as less risky.
    • Low financial leverage: businesses that don’t rely on debt are likely to be more stable, especially if interest rates increase or economic conditions deteriorate.

By screening for these three metrics, investors are left with a portfolio of blue-chip stocks that have competitive advantages in their specific industries and exhibit defensive-growth characteristics.


Quality Stocks Start to Rally Relative to Global Stocks

Source: Bloomberg, September 8, 2020-September 6, 2021.

« » icon to trigger sliding panel Sign Up

Stay Informed

Sign-up to receive weekly emails publications from BMO Global Asset Management.

* Mandatory fields

Thank you for subscribing.

This email is intended for informational purposes only. Investments should be evaluated relative to the individual's investment objectives. The information contained in this newsletter should not be construed as investment and/or tax advice to any party. The statements and statistics contained herein are based on material believed to be reliable but may not be accurate or complete.

FOR ADVISOR USE ONLY.

By submitting this form, you consent to receiving the publications you have chosen at the email address you have provided. You can manage your subscription through the links we provide in our emails. Your email address will only be used for the purpose of providing you with the publications you have requested.

TABLEAU DE BORD DES FNB CANADIENS DE BMO

Thank you for printing our content at https://www.bmoetfs.ca/fr/trade-tips/quality-shines-again/.

La qualité refait surface

Alfred Lee

La qualité refait surface

  • La réunion annuelle de la Réserve fédérale américaine à Jackson Hole s’est déroulée sans surprise. L’essentiel du discours du président Jerome Powell portait sur le fait que la Réserve fédérale (la Fed) réduirait ses programmes d’achat d’actifs d’urgence d’ici la fin de l’année. Alors qu’en 2013. la dernière réduction du programme d’assouplissement quantitatif de la Fed avait largement pris le marché au dépourvu, la banque centrale américaine a été plus transparente cette fois-ci afin de ne pas perturber le marché et, plus important encore, la reprise économique.
  • Depuis Jackson Hole, la courbe des taux aux États-Unis est restée relativement inchangée. Cette stabilité s’explique en partie par les inquiétudes grandissantes entourant le variant Delta ainsi que par les données décevantes sur l’emploi aux États-Unis, qui pourraient inciter la Fed à repousser la réduction de ses mesures de relance. Cependant, il faut souligner que le rythme des achats d’actifs n’est plus adapté à la conjoncture économique actuelle, qui a beaucoup changé depuis le printemps et l’été 2020.
  • Même si les taux d’intérêt n’ont pas augmenté aux États-Unis, la baisse que nous avons observée au printemps et au début de l’été s’est stabilisée depuis la réunion de juillet du Federal Open Market Committee (FOMC), au cours de laquelle la majorité des décideurs de la Fed ont convenu que les achats d’actifs d’urgence devraient être réduits.
  • La Fed a déclaré qu’elle prévoyait laisser son taux du financement à un jour inchangé. La banque centrale des États-Unis peut aussi modifier la forme de la courbe en se concentrant sur le rythme de réduction des mesures de relance dans certains segments, ce qui aiderait à réduire l’ampleur des perturbations qui avaient été observées lors des réactions négatives du marché en 2013; cependant, il est probable que les investisseurs devront revoir leur portefeuille d’actions actuel et se repositionner dans des secteurs moins touchés par la réduction imminente des mesures de relance.


Les taux des obligations américaines à 10 ans se stabilisent après la réunion de juillet du FOMC

Source : Bloomberg, du 6 septembre 2020 au 6 septembre 2021.


Occasion de placement :

  • Le facteur qualité peut être bien positionné dans un contexte de réduction des mesures de relance. Les investisseurs ne doivent pas oublier non plus que les marchés réagiront toujours à l’avance. Les indices MSCI Qualité filtrent les actions selon trois paramètres précis :
    • Un rendement des capitaux propres (RCP) élevé : ce paramètre évalue la rentabilité d’une entreprise selon ses capitaux propres, ou autrement dit, le nombre de dollars de profits générés par dollar de capitaux propres des actionnaires. Cette mesure vise à repérer les « gagnants ».
    • Une variabilité des bénéfices faible : les sociétés dont les bénéfices sont prévisibles et constants sont considérées comme moins risquées.
    • Un levier financier faible : les entreprises qui ne dépendent pas de la dette devraient être plus stables, surtout si les taux d’intérêt augmentent ou si les conditions économiques se détériorent.

La sélection de ces trois paramètres permet aux investisseurs de se retrouver avec un portefeuille d’actions de premier ordre qui présentent des avantages concurrentiels dans leurs secteurs particuliers et des caractéristiques défensives axées sur la croissance.


Les actions de qualité commencent à se redresser par rapport aux actions mondiales

Source : Bloomberg, du 8 septembre 2020 au 6 septembre 2021.

Alfred Lee

La qualité refait surface

  • La réunion annuelle de la Réserve fédérale américaine à Jackson Hole s’est déroulée sans surprise. L’essentiel du discours du président Jerome Powell portait sur le fait que la Réserve fédérale (la Fed) réduirait ses programmes d’achat d’actifs d’urgence d’ici la fin de l’année. Alors qu’en 2013. la dernière réduction du programme d’assouplissement quantitatif de la Fed avait largement pris le marché au dépourvu, la banque centrale américaine a été plus transparente cette fois-ci afin de ne pas perturber le marché et, plus important encore, la reprise économique.
  • Depuis Jackson Hole, la courbe des taux aux États-Unis est restée relativement inchangée. Cette stabilité s’explique en partie par les inquiétudes grandissantes entourant le variant Delta ainsi que par les données décevantes sur l’emploi aux États-Unis, qui pourraient inciter la Fed à repousser la réduction de ses mesures de relance. Cependant, il faut souligner que le rythme des achats d’actifs n’est plus adapté à la conjoncture économique actuelle, qui a beaucoup changé depuis le printemps et l’été 2020.
  • Même si les taux d’intérêt n’ont pas augmenté aux États-Unis, la baisse que nous avons observée au printemps et au début de l’été s’est stabilisée depuis la réunion de juillet du Federal Open Market Committee (FOMC), au cours de laquelle la majorité des décideurs de la Fed ont convenu que les achats d’actifs d’urgence devraient être réduits.
  • La Fed a déclaré qu’elle prévoyait laisser son taux du financement à un jour inchangé. La banque centrale des États-Unis peut aussi modifier la forme de la courbe en se concentrant sur le rythme de réduction des mesures de relance dans certains segments, ce qui aiderait à réduire l’ampleur des perturbations qui avaient été observées lors des réactions négatives du marché en 2013; cependant, il est probable que les investisseurs devront revoir leur portefeuille d’actions actuel et se repositionner dans des secteurs moins touchés par la réduction imminente des mesures de relance.


Les taux des obligations américaines à 10 ans se stabilisent après la réunion de juillet du FOMC

Source : Bloomberg, du 6 septembre 2020 au 6 septembre 2021.


Occasion de placement :

  • Le facteur qualité peut être bien positionné dans un contexte de réduction des mesures de relance. Les investisseurs ne doivent pas oublier non plus que les marchés réagiront toujours à l’avance. Les indices MSCI Qualité filtrent les actions selon trois paramètres précis :
    • Un rendement des capitaux propres (RCP) élevé : ce paramètre évalue la rentabilité d’une entreprise selon ses capitaux propres, ou autrement dit, le nombre de dollars de profits générés par dollar de capitaux propres des actionnaires. Cette mesure vise à repérer les « gagnants ».
    • Une variabilité des bénéfices faible : les sociétés dont les bénéfices sont prévisibles et constants sont considérées comme moins risquées.
    • Un levier financier faible : les entreprises qui ne dépendent pas de la dette devraient être plus stables, surtout si les taux d’intérêt augmentent ou si les conditions économiques se détériorent.

La sélection de ces trois paramètres permet aux investisseurs de se retrouver avec un portefeuille d’actions de premier ordre qui présentent des avantages concurrentiels dans leurs secteurs particuliers et des caractéristiques défensives axées sur la croissance.


Les actions de qualité commencent à se redresser par rapport aux actions mondiales

Source : Bloomberg, du 8 septembre 2020 au 6 septembre 2021.

« » icon to trigger sliding panel Inscription

Restez informé!

Abonnez-vous aujourd'hui même au Bulletins électroniques hebdomedaires que BMO Gestion mondiale d’actifs envoie par courriel.

* Tous les champs sont obligatoires.

Merci d'avoir bien voulu vous abonner.

Le présent courriel est fourni à titre informatif seulement. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Les renseignements contenus dans le présent document ne doivent pas être considérés comme des conseils en placement ou en fiscalité. Les énoncés et les statistiques aux présentes proviennent d’une source jugée fiable, mais pourraient ne pas être exacts ou exhaustifs.

RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les publications que vous avez choisies à l’adresse de courriel que vous avez fournie. Vous pouvez gérer votre abonnement à l’aide des liens que nous donnons dans nos courriels. Nous n’utiliserons votre adresse de courriel que pour vous faire parvenir les publications que vous nous avez demandées.