BMO Canadian ETF Dashboard

Thank you for printing our content at https://www.bmoetfs.ca/en/trade-tips/the-oil-trade-revisited/.

The Oil Trade Revisited

Alfred Lee

The Oil Trade Revisited

  • Earlier this year, we sent out a trade idea “Oil Making a Comeback,” which outlined the BMO Equal Weight Oil & Gas Index ETF (ticker: ZEO) as a way to gain exposure to the oil and energy sector. We outlined supply disruptions, increasing demand through both summer driving and an economic reopening as potential catalysts for gains in crude oil. Since that time, the front month contract of West Texas Intermediate (WTI) crude has increased 11.8% to nearly US$80/barrel. ZEO has gained 9.9% on a total return basis since that time, while the S&P/TSX Composite has been flat.
  • In recent weeks, oil and a number of energy-related commodities have been the focus of attention, as prices have recently surged. Much of this stems from the supply chain disruptions, particularly with natural gas shortages in Europe. A combination of lockdowns across the continent and a cold winter that persisted into spring left supplies heavily depleted heading into the summer. As weather has recently cooled, demand for natural gas is back on the rise. The front month contract for the Netherlands TTF Natural gas forward, a European benchmark for the commodity, has surged as much as 134% since the beginning of September.
  • The natural gas shortage has bled over to, not just other regions, but also other commodities such as oil and coal. With many utilities looking to make the switch from gas, oil and coal have experienced sizable gains of their own. Brent crude has broke above US$80/barrel, a level not seen since late 2018, while West Texas Intermediate (WTI) looks poised to imminently break above US$80/barrel. Coal prices have also recently hit two-year highs.
  • Additional supply may hit the market, which would create volatility. For example, natural gas prices temporarily traded lower, as Russia stated they would provide supplies to Europe. The Oil and Petroleum Exporting Countries (OPEC+) may also eventually relent on its plan to only moderately increase supply in the coming months. However, that additional supply may not be enough to offset the International Energy Agency ‘s (IEA) forecast of stronger oil demand through the end of the calendar year.
  • With temperatures cooling in North America, it’s likely that further strain will be placed on oil and natural gas, which would potentially keep prices high for energy-related commodities. While clean energy is the future, and governments have implemented aggressive initiatives to shift toward renewable energy sources, it will take years, if not decades, for much of the infrastructure to come online. However, given the future of clean-energy, expenditures on traditional fossil fuel-related capital projects will be limited moving forward. As such, as we continue to transition from traditional to alternative energy sources, fossil fuels may remain elevated due to supply and demand imbalances.


Trade Idea:

  • Canada is a heavy producer of oil and natural gas, and given that on average, it is a higher-cost producer of crude, oil prices remaining at these levels will be a positive. Below, we compare the performance of the BMO Equal Weight Oil & Gas Index ETF (ticker: ZEO) to the S&P Global 1200 Energy Sector Index, both in Canadian dollar terms. As illustrated, Canadian energy has significantly outperformed its global counterpart.
  • Many Canadian energy companies are also integrated, with exposure to both oil and gas. With interest rates potentially moving higher as we move closer to the U.S. Federal Reserve’s imminent tapering, most assets have recently faced headwinds as liquidity is expected to be extracted from the market. Canadian energy has been an area that has moved independently and has been sheltered from the recent equity market sell-off.
  • The BMO Equal Weight Oil & Gas Index ETF (ticker: ZEO) provides exposure to the sector, while better diversifying company-specific risk. With an equal weighted approach, it prevents concentration risk, whereas the top five holdings of a market cap equivalent index constitute more than 75% of the exposure.


BMO Equal Weight Oil & Gas Index ETF Outperforms Global Energy Sector


Source: Bloomberg, December 31, 2020 to October 5, 2021. The performance of an Index fund is expected to be lower than the performance of its respective index. Investors cannot invest directly in an index. Comparisons to indices have limitations because indices have volatility and other material characteristics that may differ from a particular mutual fund.


Oil Prices Rise Steadily


Source: Bloomberg, October 6, 2020 to October 6, 2021.


Natural Gas Prices Surge as Demand Increases


Source: Bloomberg, October 6, 2020 to October 6, 2021.

Alfred Lee

The Oil Trade Revisited

  • Earlier this year, we sent out a trade idea “Oil Making a Comeback,” which outlined the BMO Equal Weight Oil & Gas Index ETF (ticker: ZEO) as a way to gain exposure to the oil and energy sector. We outlined supply disruptions, increasing demand through both summer driving and an economic reopening as potential catalysts for gains in crude oil. Since that time, the front month contract of West Texas Intermediate (WTI) crude has increased 11.8% to nearly US$80/barrel. ZEO has gained 9.9% on a total return basis since that time, while the S&P/TSX Composite has been flat.
  • In recent weeks, oil and a number of energy-related commodities have been the focus of attention, as prices have recently surged. Much of this stems from the supply chain disruptions, particularly with natural gas shortages in Europe. A combination of lockdowns across the continent and a cold winter that persisted into spring left supplies heavily depleted heading into the summer. As weather has recently cooled, demand for natural gas is back on the rise. The front month contract for the Netherlands TTF Natural gas forward, a European benchmark for the commodity, has surged as much as 134% since the beginning of September.
  • The natural gas shortage has bled over to, not just other regions, but also other commodities such as oil and coal. With many utilities looking to make the switch from gas, oil and coal have experienced sizable gains of their own. Brent crude has broke above US$80/barrel, a level not seen since late 2018, while West Texas Intermediate (WTI) looks poised to imminently break above US$80/barrel. Coal prices have also recently hit two-year highs.
  • Additional supply may hit the market, which would create volatility. For example, natural gas prices temporarily traded lower, as Russia stated they would provide supplies to Europe. The Oil and Petroleum Exporting Countries (OPEC+) may also eventually relent on its plan to only moderately increase supply in the coming months. However, that additional supply may not be enough to offset the International Energy Agency ‘s (IEA) forecast of stronger oil demand through the end of the calendar year.
  • With temperatures cooling in North America, it’s likely that further strain will be placed on oil and natural gas, which would potentially keep prices high for energy-related commodities. While clean energy is the future, and governments have implemented aggressive initiatives to shift toward renewable energy sources, it will take years, if not decades, for much of the infrastructure to come online. However, given the future of clean-energy, expenditures on traditional fossil fuel-related capital projects will be limited moving forward. As such, as we continue to transition from traditional to alternative energy sources, fossil fuels may remain elevated due to supply and demand imbalances.


Trade Idea:

  • Canada is a heavy producer of oil and natural gas, and given that on average, it is a higher-cost producer of crude, oil prices remaining at these levels will be a positive. Below, we compare the performance of the BMO Equal Weight Oil & Gas Index ETF (ticker: ZEO) to the S&P Global 1200 Energy Sector Index, both in Canadian dollar terms. As illustrated, Canadian energy has significantly outperformed its global counterpart.
  • Many Canadian energy companies are also integrated, with exposure to both oil and gas. With interest rates potentially moving higher as we move closer to the U.S. Federal Reserve’s imminent tapering, most assets have recently faced headwinds as liquidity is expected to be extracted from the market. Canadian energy has been an area that has moved independently and has been sheltered from the recent equity market sell-off.
  • The BMO Equal Weight Oil & Gas Index ETF (ticker: ZEO) provides exposure to the sector, while better diversifying company-specific risk. With an equal weighted approach, it prevents concentration risk, whereas the top five holdings of a market cap equivalent index constitute more than 75% of the exposure.


BMO Equal Weight Oil & Gas Index ETF Outperforms Global Energy Sector


Source: Bloomberg, December 31, 2020 to October 5, 2021. The performance of an Index fund is expected to be lower than the performance of its respective index. Investors cannot invest directly in an index. Comparisons to indices have limitations because indices have volatility and other material characteristics that may differ from a particular mutual fund.


Oil Prices Rise Steadily


Source: Bloomberg, October 6, 2020 to October 6, 2021.


Natural Gas Prices Surge as Demand Increases


Source: Bloomberg, October 6, 2020 to October 6, 2021.

« » icon to trigger sliding panel Sign Up

Stay Informed

Sign-up to receive weekly emails publications from BMO Global Asset Management.

* Mandatory fields

Thank you for subscribing.

This email is intended for informational purposes only. Investments should be evaluated relative to the individual's investment objectives. The information contained in this newsletter should not be construed as investment and/or tax advice to any party. The statements and statistics contained herein are based on material believed to be reliable but may not be accurate or complete.

FOR ADVISOR USE ONLY.

By submitting this form, you consent to receiving the publications you have chosen at the email address you have provided. You can manage your subscription through the links we provide in our emails. Your email address will only be used for the purpose of providing you with the publications you have requested.

TABLEAU DE BORD DES FNB CANADIENS DE BMO

Thank you for printing our content at https://www.bmoetfs.ca/fr/trade-tips/the-oil-trade-revisited/.

Nouveau regard sur le pétrole

Alfred Lee

Nouveau regard sur le pétrole

  • Plus tôt cette année, nous avons lancé une hypothèse commerciale sur le retour du pétrole, qui décrivait le FINB BMO équipondéré pétrole et gaz (symbole : ZEO) comme un moyen de s’exposer au secteur pétrolier et énergétique. Nous avons cité les perturbations de l’offre, l’augmentation de la demande en raison de l’été, saison de la conduite, et de la réouverture de l’économie comme catalyseurs potentiels des gains du pétrole brut. Depuis, le prix courant du pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 11,8 % à près de 80 $ US le baril. Le ZEO a inscrit un rendement total de 9,9 % depuis, tandis que l’indice composé S&P/TSX n’a pas bougé.
  • Au cours des dernières semaines, le pétrole et un certain nombre de produits de base liés à l’énergie ont attiré l’attention, car les prix ont monté en flèche. Cette situation découle en grande partie des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, en particulier en raison des pénuries de gaz naturel en Europe. Les stocks ont été fortement épuisés à l’approche de l’été en raison des confinements à l’échelle du continent et du froid hivernal qui a persisté au printemps. Comme le temps s’est récemment refroidi, la demande de gaz naturel est repartie à la hausse. Le prix courant du contrat à terme sur le gaz naturel TTF des Pays-Bas, une référence européenne de ce produit de base, a grimpé de 134 % depuis le début de septembre.
  • La pénurie de gaz naturel s’est répercutée non seulement sur d’autres régions, mais aussi sur d’autres produits de base comme le pétrole et le charbon. Comme de nombreux services publics cherchent à abandonner le gaz, le pétrole et le charbon ont eux aussi enregistré des gains appréciables. Le prix du baril de Brent a dépassé 80 $ US, niveau inégalé depuis la fin de 2018, tandis que le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) semble sur le point de dépasser 80 $ US. Le prix du charbon a aussi récemment atteint un sommet de deux ans.
  • Une offre supplémentaire pourrait arriver sur le marché, ce qui pourrait entraîner de la volatilité. Par exemple, les prix du gaz naturel ont temporairement baissé, car la Russie a déclaré qu’elle approvisionnerait l’Europe. Les pays exportateurs de pétrole (OPEP+) pourraient aussi revenir sur leur décision de n’augmenter que modérément l’offre au cours des prochains mois. Cependant, cette offre supplémentaire pourrait ne pas être suffisante pour compenser la hausse de la demande de pétrole anticipée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) jusqu’à la fin de l’année civile.
  • Compte tenu du refroidissement des températures en Amérique du Nord, il est probable que le pétrole et le gaz naturel subiront d’autres pressions, ce qui pourrait empêcher la baisse des prix des produits de base liés à l’énergie. Bien que l’énergie propre soit l’avenir et que les gouvernements aient mis en œuvre des mesures décisives pour se tourner vers les sources d’énergie renouvelable, il faudra des années, voire des décennies, avant que la plupart des infrastructures ne soient opérationnelles. Cependant, étant donné l’avenir de l’énergie propre, les dépenses consacrées aux projets d’immobilisations liés aux combustibles fossiles traditionnels seront limitées à l’avenir. En conséquence, comme nous continuons de passer de sources d’énergie traditionnelles à des sources non traditionnelles, les prix des combustibles fossiles pourraient demeurer élevés en raison des déséquilibres de l’offre et de la demande.


Idée de placement :

  • Le Canada est un grand producteur de pétrole et de gaz naturel, et comme en moyenne, il produit du pétrole brut plus onéreux, le maintien de ces prix élevés sera positif. Nous comparons ci-dessous les rendements du FINB BMO équipondéré pétrole et gaz (symbole : ZEO) et de l’indice S&P Global 1200 Energy Sector, en dollars canadiens. Comme indiqué, le secteur canadien de l’énergie a nettement surpassé son homologue mondial.
  • De nombreuses sociétés énergétiques canadiennes sont également intégrées et sont exposées aussi bien au pétrole et qu’au gaz. Comme les taux d’intérêt pourraient augmenter à mesure que nous nous rapprochons de la fin du programme d’assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale américaine, la plupart des actifs ont récemment fait face à des obstacles, car on s’attend à ce qu’une partie des liquidités soit retirée du marché. Le secteur canadien de l’énergie a évolué de façon indépendante et a été à l’abri du récent décrochage du marché boursier.
  • Le FINB BMO équipondéré pétrole et gaz (symbole : ZEO) investit dans le secteur, tout en diversifiant le risque propre à l’entreprise. Une approche équipondérée évite le risque de concentration, alors que les cinq principaux titres des indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière représentent plus de 75 % des placements.


Le FINB BMO équipondéré pétrole et gaz surpasse le secteur mondial de l’énergie


Source : Bloomberg, du 31 décembre 2020 au 5 octobre 2021. Le rendement d’un fonds indiciel devrait être inférieur à celui de son indice respectif. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice. Les comparaisons par rapport aux indices comportent des limites, car les indices présentent plusieurs caractéristiques importantes et une volatilité qui peuvent différer de celles d’un fonds commun de placement donné.


Les prix du pétrole augmentent de façon constante


Source : Bloomberg, du 6 octobre 2020 au 6 octobre 2021.


Les prix du gaz naturel augmentent au rythme de l’augmentation de la demande


Source : Bloomberg, du 6 octobre 2020 au 6 octobre 2021.

Alfred Lee

Nouveau regard sur le pétrole

  • Plus tôt cette année, nous avons lancé une hypothèse commerciale sur le retour du pétrole, qui décrivait le FINB BMO équipondéré pétrole et gaz (symbole : ZEO) comme un moyen de s’exposer au secteur pétrolier et énergétique. Nous avons cité les perturbations de l’offre, l’augmentation de la demande en raison de l’été, saison de la conduite, et de la réouverture de l’économie comme catalyseurs potentiels des gains du pétrole brut. Depuis, le prix courant du pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 11,8 % à près de 80 $ US le baril. Le ZEO a inscrit un rendement total de 9,9 % depuis, tandis que l’indice composé S&P/TSX n’a pas bougé.
  • Au cours des dernières semaines, le pétrole et un certain nombre de produits de base liés à l’énergie ont attiré l’attention, car les prix ont monté en flèche. Cette situation découle en grande partie des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, en particulier en raison des pénuries de gaz naturel en Europe. Les stocks ont été fortement épuisés à l’approche de l’été en raison des confinements à l’échelle du continent et du froid hivernal qui a persisté au printemps. Comme le temps s’est récemment refroidi, la demande de gaz naturel est repartie à la hausse. Le prix courant du contrat à terme sur le gaz naturel TTF des Pays-Bas, une référence européenne de ce produit de base, a grimpé de 134 % depuis le début de septembre.
  • La pénurie de gaz naturel s’est répercutée non seulement sur d’autres régions, mais aussi sur d’autres produits de base comme le pétrole et le charbon. Comme de nombreux services publics cherchent à abandonner le gaz, le pétrole et le charbon ont eux aussi enregistré des gains appréciables. Le prix du baril de Brent a dépassé 80 $ US, niveau inégalé depuis la fin de 2018, tandis que le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) semble sur le point de dépasser 80 $ US. Le prix du charbon a aussi récemment atteint un sommet de deux ans.
  • Une offre supplémentaire pourrait arriver sur le marché, ce qui pourrait entraîner de la volatilité. Par exemple, les prix du gaz naturel ont temporairement baissé, car la Russie a déclaré qu’elle approvisionnerait l’Europe. Les pays exportateurs de pétrole (OPEP+) pourraient aussi revenir sur leur décision de n’augmenter que modérément l’offre au cours des prochains mois. Cependant, cette offre supplémentaire pourrait ne pas être suffisante pour compenser la hausse de la demande de pétrole anticipée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) jusqu’à la fin de l’année civile.
  • Compte tenu du refroidissement des températures en Amérique du Nord, il est probable que le pétrole et le gaz naturel subiront d’autres pressions, ce qui pourrait empêcher la baisse des prix des produits de base liés à l’énergie. Bien que l’énergie propre soit l’avenir et que les gouvernements aient mis en œuvre des mesures décisives pour se tourner vers les sources d’énergie renouvelable, il faudra des années, voire des décennies, avant que la plupart des infrastructures ne soient opérationnelles. Cependant, étant donné l’avenir de l’énergie propre, les dépenses consacrées aux projets d’immobilisations liés aux combustibles fossiles traditionnels seront limitées à l’avenir. En conséquence, comme nous continuons de passer de sources d’énergie traditionnelles à des sources non traditionnelles, les prix des combustibles fossiles pourraient demeurer élevés en raison des déséquilibres de l’offre et de la demande.


Idée de placement :

  • Le Canada est un grand producteur de pétrole et de gaz naturel, et comme en moyenne, il produit du pétrole brut plus onéreux, le maintien de ces prix élevés sera positif. Nous comparons ci-dessous les rendements du FINB BMO équipondéré pétrole et gaz (symbole : ZEO) et de l’indice S&P Global 1200 Energy Sector, en dollars canadiens. Comme indiqué, le secteur canadien de l’énergie a nettement surpassé son homologue mondial.
  • De nombreuses sociétés énergétiques canadiennes sont également intégrées et sont exposées aussi bien au pétrole et qu’au gaz. Comme les taux d’intérêt pourraient augmenter à mesure que nous nous rapprochons de la fin du programme d’assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale américaine, la plupart des actifs ont récemment fait face à des obstacles, car on s’attend à ce qu’une partie des liquidités soit retirée du marché. Le secteur canadien de l’énergie a évolué de façon indépendante et a été à l’abri du récent décrochage du marché boursier.
  • Le FINB BMO équipondéré pétrole et gaz (symbole : ZEO) investit dans le secteur, tout en diversifiant le risque propre à l’entreprise. Une approche équipondérée évite le risque de concentration, alors que les cinq principaux titres des indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière représentent plus de 75 % des placements.


Le FINB BMO équipondéré pétrole et gaz surpasse le secteur mondial de l’énergie


Source : Bloomberg, du 31 décembre 2020 au 5 octobre 2021. Le rendement d’un fonds indiciel devrait être inférieur à celui de son indice respectif. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice. Les comparaisons par rapport aux indices comportent des limites, car les indices présentent plusieurs caractéristiques importantes et une volatilité qui peuvent différer de celles d’un fonds commun de placement donné.


Les prix du pétrole augmentent de façon constante


Source : Bloomberg, du 6 octobre 2020 au 6 octobre 2021.


Les prix du gaz naturel augmentent au rythme de l’augmentation de la demande


Source : Bloomberg, du 6 octobre 2020 au 6 octobre 2021.

« » icon to trigger sliding panel Inscription

Restez informé!

Abonnez-vous aujourd'hui même au Bulletins électroniques hebdomedaires que BMO Gestion mondiale d’actifs envoie par courriel.

* Tous les champs sont obligatoires.

Merci d'avoir bien voulu vous abonner.

Le présent courriel est fourni à titre informatif seulement. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Les renseignements contenus dans le présent document ne doivent pas être considérés comme des conseils en placement ou en fiscalité. Les énoncés et les statistiques aux présentes proviennent d’une source jugée fiable, mais pourraient ne pas être exacts ou exhaustifs.

RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les publications que vous avez choisies à l’adresse de courriel que vous avez fournie. Vous pouvez gérer votre abonnement à l’aide des liens que nous donnons dans nos courriels. Nous n’utiliserons votre adresse de courriel que pour vous faire parvenir les publications que vous nous avez demandées.