La fin de l’année est une période spéciale. Le ralentissement de la modulation des marchés donne à de nombreux analystes le temps de se débrancher, ce qui amène inévitablement à réfléchir à ce que l’année prochaine réserve. À mesure que les idées commencent à prendre forme, des convictions commencent à se former et l’on se fait une idée générale de l’évolution du marché.
C’est presque toujours un exercice d’humilité.
Par exemple, examinons un sous-ensemble des événements macroéconomiques/boursiers importants de cette année.
Saakshi Mehta
Vice-présidente, Stratégies de FNB et de placements non traditionnels
Saakshi Mehta est entrée au service de BMO Gestion mondiale d’actifs en octobre 2025 et occupe actuellement le poste de vice-présidente, Stratégies de FNB et de placements non traditionnels. Son travail porte principalement sur les tendances macroéconomiques et leurs implications pour les marchés des FNB, notamment l’analyse de la politique monétaire, l’évolution des finances publiques et la structure des marchés pour toutes les catégories d’actifs. Avant d’intégrer BMO Gestion mondiale d’actifs, Mme Mehta faisait partie de l’équipe Stratégie du portefeuille au sein de Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Elle est titulaire d’une maîtrise en économie financière de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat ès arts en économie et psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique.
Actuel Idées de négociation
La diversification, moteur de croissance : Malgré la croissance des prêts la plus lente des dernières décennies, les banques canadiennes ont enregistré une croissance de leurs revenus de près de 10 %, les revenus autres que d’intérêts (de négociation et de services rémunérés) représentant maintenant 54 % des revenus totaux.
Rendement de base mixte et perspectives prudentes : Les marchés des capitaux et la gestion de patrimoine ont été solides, tandis que les prêts traditionnels ont été à la traîne; les banques demeurent prudentes à l’égard du risque de crédit, et elles augmentent les provisions pour les prêts non douteux.
Répercussions sur les valorisations et la stratégie : De solides assises financières soutiennent les dividendes et les rachats, ce qui justifie une exposition au bêta équipondéré comme le ZEB. Pour ceux qui ont des préoccupations liées aux valorisations, nous suggérons des stratégies d’options d’achat couvertes comme le ZWB afin de stabiliser les rendements et de limiter la volatilité.
Le dernier budget du Canada marque un virage majeur vers la croissance à long terme, grâce à des dépenses en infrastructures de 115 milliards de dollars canadiens ainsi qu’à des affectations importantes pour la défense et le logement. Parallèlement à ces investissements, le gouvernement fédéral encourage la participation du secteur privé en simplifiant la réglementation et en instaurant des incitatifs fiscaux.
Le point sur le rendement et la stratégie
Il s’agit du deuxième trimestre de notre Portefeuille fiscalement avantageux*. Ce portefeuille est conçu pour suivre le même cadre fondamental que celui de notre portefeuille équilibré, mais les placements sont rajustés pour être plus avantageux sur le plan fiscal pour les investisseurs canadiens.
Le segment des titres à revenu fixe nord-américains demeure à la croisée des chemins. Les taux de rendement à court terme aux États-Unis devraient subir des pressions vu la possibilité que la Réserve fédérale (Fed) réduise davantage le taux des fonds fédéraux (en raison de la détérioration du marché de l’emploi), tandis que les taux de rendement en dollar canadien devraient être mieux soutenus. La principale réserve à l’égard de ce qui précède est (bien entendu) le statut de l’Accord Canada – États-Unis – Mexique (ACEUM) au cours des prochains trimestres.
Avez-vous déjà participé à une fête tellement réussie que vous auriez voulu la faire durer indéfiniment? Rappelez-vous de l’impression que vous avez lorsque les lumières se rallument, que le bar ferme et que la musique s’adoucit? Vous ressentez une certaine nostalgie à l’idée que la fête est terminée et qu’il est temps de retourner à la maison, même s’il est encore un peu trop tôt et que vous voulez continuer à danser.
Sectoriels/FNB à marchandise
Nous sommes au début de l’année et nous observons une rotation vers les secteurs cycliques. L’industrie et les matières premières ont progressé de plus de 7 % au cours du dernier mois. Les services publics et les biens de consommation de base ont cédé près de 2 % pendant la même période. Cette situation témoigne de l’appétit pour le risque des investisseurs qui misent sur la croissance.
Au cours du dernier mois, la tendance sectorielle clé a été la déconsidération des titres cycliques au profit des titres défensifs. Cela a pu s’observer concrètement dans les résultats du secteur de la santé (en hausse de plus de 9 % en novembre) par rapport à ceux des technologies (en baisse de 4,4 %). Nous continuons de surpondérer la santé, mais soulignons aussi que d’autres secteurs qui affichent un profil de revenu favorable demeurent sous-évalués.