La diversification, moteur de croissance : Malgré la croissance des prêts la plus lente des dernières décennies, les banques canadiennes ont enregistré une croissance de leurs revenus de près de 10 %, les revenus autres que d’intérêts (de négociation et de services rémunérés) représentant maintenant 54 % des revenus totaux.
Rendement de base mixte et perspectives prudentes : Les marchés des capitaux et la gestion de patrimoine ont été solides, tandis que les prêts traditionnels ont été à la traîne; les banques demeurent prudentes à l’égard du risque de crédit, et elles augmentent les provisions pour les prêts non douteux.
Répercussions sur les valorisations et la stratégie : De solides assises financières soutiennent les dividendes et les rachats, ce qui justifie une exposition au bêta équipondéré comme le ZEB. Pour ceux qui ont des préoccupations liées aux valorisations, nous suggérons des stratégies d’options d’achat couvertes comme le ZWB afin de stabiliser les rendements et de limiter la volatilité.
Saakshi Mehta
Vice-présidente, Stratégies de FNB et de placements non traditionnels
Saakshi Mehta est entrée au service de BMO Gestion mondiale d’actifs en octobre 2025 et occupe actuellement le poste de vice-présidente, Stratégies de FNB et de placements non traditionnels. Son travail porte principalement sur les tendances macroéconomiques et leurs implications pour les marchés des FNB, notamment l’analyse de la politique monétaire, l’évolution des finances publiques et la structure des marchés pour toutes les catégories d’actifs. Avant d’intégrer BMO Gestion mondiale d’actifs, Mme Mehta faisait partie de l’équipe Stratégie du portefeuille au sein de Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Elle est titulaire d’une maîtrise en économie financière de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat ès arts en économie et psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique.
Actuel Idées de négociation
Le dernier budget du Canada marque un virage majeur vers la croissance à long terme, grâce à des dépenses en infrastructures de 115 milliards de dollars canadiens ainsi qu’à des affectations importantes pour la défense et le logement. Parallèlement à ces investissements, le gouvernement fédéral encourage la participation du secteur privé en simplifiant la réglementation et en instaurant des incitatifs fiscaux.
Sectoriels/FNB à marchandise
Au cours du dernier mois, la tendance sectorielle clé a été la déconsidération des titres cycliques au profit des titres défensifs. Cela a pu s’observer concrètement dans les résultats du secteur de la santé (en hausse de plus de 9 % en novembre) par rapport à ceux des technologies (en baisse de 4,4 %). Nous continuons de surpondérer la santé, mais soulignons aussi que d’autres secteurs qui affichent un profil de revenu favorable demeurent sous-évalués.