Rapport sur le momentum
Stratégie et perspectives
Recherche données sur le rendement et formation sur les FNB.
Le point sur le rendement et la stratégie
Pendant la semaine du 3 au 7 mars, les marchés ont réagi négativement après que le président Trump a proposé des tarifs douaniers au Mexique et au Canada, ce qui a suscité des craintes de guerre commerciale prolongée. Voici une liste des FNB BMO qui ont résisté à l’une des baisses les plus prononcées jusqu’à présent cette année.
La mise à jour de notre stratégie de portefeuille trimestrielle nous rappelle une leçon importante que nous devons souvent réapprendre : les marchés anticipent terriblement mal les événements non linéaires.
Nous préparons d’ailleurs cette édition juste avant la date de publication prévue de la note d’information sur la politique commerciale « America First ». Cette publication devrait recommander la mise en œuvre de tarifs douaniers supplémentaires pour chaque pays selon le principe de réciprocité, ainsi que d’autres barrières non tarifaires.
En outre, les exonérations de tarifs douaniers sur les importations en provenance du Canada et du Mexique conformes à l’ACEUM devraient expirer le 2 avril, mais le risque de préjudice pour les secteurs de l’automobile, des semi-conducteurs et des produits pharmaceutiques en particulier demeure important.
Compte tenu des circonstances, notre portefeuille de titres à revenu fixe se concentre sur les titres de créance solides et l’optimisation des taux de rendement à court terme.
Aux États-Unis, les données qui suivent l’évolution de l’économie réelle semblent faiblir, mais nous n’avons pas l’impression que la Réserve fédérale soit pressée d’assouplir son taux directeur. Cette impression est en grande partie attribuable au risque que les prix à la consommation deviennent plus rigides à mesure que l’effet des tarifs douaniers commencera à se faire sentir.
Depuis le début de 2024, le prix de l’or au comptant a augmenté de près de 40 %. C’est très impressionnant, surtout si l’on tient compte du fait que la plupart des banques centrales ont cessé de relever les taux l’an dernier et que, compte tenu de l’existence d’instruments offrant un rendement plus élevé, un actif à rendement nul comme un métal précieux aurait dû à tout le moins faire l’objet d’une consolidation.
Néanmoins, nous ne sommes pas ici pour diagnostiquer ce qui a mené à ces gains remarquables. Nous nous concentrerons plutôt sur la question que soulève le présent article, qui cadre également bien avec le premier anniversaire du lancement du FNB BMO lingots d’or (symbole : ZGLD) : devrions-nous anticiper d’autres hausses? À la suite de discussions et après mûre réflexion, nous avons cerné trois raisons d’être optimistes et un risque important à surveiller.
Nous sommes préoccupés chaque jour un peu plus par la popularité croissante des tarifs douaniers à tous les paliers du gouvernement des États-Unis.
Ces derniers temps, on a beaucoup parlé sur les marchés de l’« exception américaine », et à raison. Au cours des deux dernières années, l’indice de référence S&P 500 a augmenté d’au moins 25 %. D’ailleurs, depuis la fin de 2018, il a progressé de près de 160 % et enregistré un rendement annuel moyen de 18,6 %. Sans manquer de respect aux autres grands marchés développés, il n’y a qu’aux États-Unis qu’un investisseur pouvait espérer humer de tels chiffres.
L’un des thèmes les plus importants des derniers mois a été la vente massive d’obligations à long terme dans de nombreux territoires.
À l’évidence, il a été favorisé par une combinaison de facteurs macroéconomiques et idiosyncrasiques, ces derniers ayant eu des répercussions considérables.
Sauf indication contraire, tous les cours, rendements et pondérations du portefeuille sont ceux à la clôture des marchés le 30 septembre 2024.
Sauf indication contraire, tous les cours, rendements et pondérations sont ceux à la clôture des marchés le 31 decembre 2022.
List of the performance of all BMO ETFs